1le suivi de grossesse

Dans cette page, découvrez…
la visite pré-conceptionnelle
les consultations de suivi de grossesse
les consultations d’anesthésie, du 8ème et du 9ème mois
l’entretien du 4ème mois

 

la visite préconceptionnelle :


Avant même les consultations de suivi de grossesse, une visite préconceptionnelle peut être programmée. Cette consultation peut être envisagée dès que le projet de grossesse apparaît.
En plus d’un examen clinique, elle permettra de délivrer des messages de prévention (hygiène de vie, détermination d’éventuels facteurs de risque liés au mode de vie, tabac, alcool, alimentation et exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc…).
Cette consultation permettra aussi de vérifier que les vaccinations sont à jour et, si besoin, proposer avant la grossesse un rattrapage pour la rubéole.
Certains examens biologiques pourront également être proposés (détermination du groupe sanguin; sérologies de la toxoplasmose et de la rubéole en l’absence de preuves écrites d’immunité, et autres sérologies)
Enfin, en cas de projet de grossesse, la prescription d’acide folique à prendre chaque jour est recommandée, et ce jusqu’à la 12 ème semaine d’aménorrhée (absence de règles).

 

les consultations de suivi de grossesse :


Le suivi de grossesse consiste en une visite mensuelle qui permettra de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse :
– appréciation de votre état général et de votre adaptation à votre nouvel état de grossesse, autant sur le plan physique que psychologique.
– prise en charge des « petits maux » de grossesse par des conseils adaptés ou un traitement si besoin (allopathique ou homéopathique)
– surveillance de la tension artérielle, de la prise de poids
– écoute des battements du coeur du foetus, appréciation de sa croissance
– si besoin réalisation d’un examen du col de l’utérus
– prescription d’examens de surveillance si nécessaire, en plus des examens systématiques prescrits à chaque femme enceinte
– supplémentation vitaminique si besoin
– conseils d’hygiène et de prévention…

Ces consultations peuvent débuter dès la découverte de votre grossesse.

Lors de votre première consultation, je recueillerai vos antécédents personnels et familiaux, et je m’assurerai que je peux assurer votre suivi de grossesse. En effet, certains antécédents peuvent nécessiter que votre suivi soit assuré directement à la maternité (exemple : pathologie préexistante à la grossesse, grossesse précédente compliquée par une pathologie de grossesse…)

Lors de la consultation du troisième mois (qui aura lieu après l’échographie du premier trimestre et avant la fin de la 14 ème semaine d’aménorrhée), nous réaliserons la déclaration de votre grossesse. Elle sera transmise à la CAF (Caisse d’allocations familiales) et à votre organisme d’assurance maladie (CPAM, CAMIEG, MGEN, MSA…).

Puis une consultation systématique sera programmée chaque mois.

 

la consultation avec l’anesthésiste, et les consultations du 8ème et du 9ème mois :


Sauf complication au cours de votre grossesse, seules la consultation avec l’anesthésiste, et les consultations du 8ème et du 9ème mois devront être obligatoirement réalisées dans la maternité dans laquelle vous avez choisi d’accoucher.

 

l’entretien du 4ème mois :


Réalisé à partir du 4ème mois de grossesse, cet entretien est un moment privilégié d’échanges, seule ou en couple, avec votre sage-femme.
Cet entretien permet d’aborder librement :
– les questions que vous vous posez sur le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance, le choix de l’allaitement, votre projet de naissance, l’accueil de votre nouveau-né.
– le vécu de votre grossesse, vos questions, vos attentes et parfois vos craintes. Devenir parent est une des plus grandes aventures de la vie, mais, qu’il s’agisse de la première naissance ou des suivantes, elle peut être également déstabilisante. A chaque fois l’équilibre personnel, conjugal et familial est remanié.
– votre mode de vie durant la grossesse : alimentation, consommation d’alcool, de tabac ou d’autres stupéfiants, prise de médicaments, conditions de travail, transports, sexualité, pratique du sport …
– vos droits : congés maternité et paternité, droits du travail et droits sociaux

Enfin, une collaboration avec d’autres professionnels (médecins généralistes ou spécialistes, PMI, assistantes sociales, associations…) pourra selon vos besoins vous être proposée.
La grande aventure de votre grossesse sera d’autant mieux vécue que vous serez écoutée, informée, accompagnée avec bienveillance au sein d’un réseau de soin.

Cet entretien est pris en charge par la Sécurité Sociale.