4le suivi après la naissance

Dans cette page, découvrez…
– accompagner le retour à domicile avec votre bébé
– les conseils en allaitement
– la visite post-natale
– la rééducation périnéale

 
 

accompagner le retour à domicile avec votre bébé (PRADO) :


Dans les 7 jours qui suivent la naissance de votre bébé, deux visites à domicile vous sont proposées (prise en charge à 100% par l’Assurance maladie). Ces visites sont l’occasion de s’assurer de votre état de santé dans les suites de votre accouchement ou de votre césarienne, de peser et d’examiner votre nouveau-né, de vous accompagner dans la mise en route de votre allaitement ou de vous aider à gérer la montée de lait en cas d’allaitement artificiel, de répondre à vos questions souvent nombreuses soulevées par votre retour à domicile (préparation des biberons, troubles digestifs du nouveau-né, couchage, sommeil…), de vous accompagner avec bienveillance dans vos premiers pas de parents…

D’autres visites pourront être programmées si votre état ou celui de votre nouveau-né le nécessitent.

 

les conseils en allaitement :


Tout au long de votre allaitement, la sage-femme est votre alliée privilégiée pour répondre à vos questions ou vous aider à surmonter les petites difficultés que vous pourriez rencontrer. Je pourrai vous accompagner depuis le cours de préparation consacré à l’allaitement, en passant par les premiers jours de découverte et le retour à la maison, comment stimuler la lactation, gérer les petits coups de fatigue, les pics de croissance, ou le sevrage, la reprise du travail….

 

la visite post-natale :


Cette visite est à réaliser 6 à 8 semaines après la naissance. Un examen médical permettra de s’assurer que vous vous remettez bien de votre accouchement. Mais il s’agit également d’un moment d’échange privilégié pour évoquer la reprise de la sexualité, la contraception, et évaluer la nécessité de pratiquer des séances de rééducation périnéale. Cette visite sera également l’occasion d’évoquer votre vécu de l’accouchement, l’allaitement en cours, les éventuelles difficultés rencontrées dans la vie de nouveau parent…

La sage-femme n’est habilitée à réaliser la visite post-natale qu’en cas d’accouchement physiologique (voie basse spontanée). En cas de forceps, ventouse ou césarienne, la visite pourra être assurée par la maternité dans laquelle vous avez accouché.

 

la rééducation périnéale :


La rééducation périnéale a pour objectif de prévenir les incontinences et les descentes d’organes. Le périnée est mis à mal par la grossesse et l’accouchement, mais pas seulement. La toux, la constipation, le sport intensif, les abdominaux hyperpressifs, le port de charge… sont autant de facteurs favorisant les défaillances périnéales. La rééducation périnéale peut donc être réalisée dans les suites d’une naissance, mais également à tout autre moment de la vie si des troubles apparaissent (fuites urinaires, annales…).
La rééducation périnéale que je vous propose consiste :
– à identifier et corriger de mauvaises habitudes (par exemple la constipation)
– à prendre conscience et remuscler les muscles périnéaux (par un travail manuel)
– à apprendre à gérer les efforts dans la vie quotidienne ou dans le sport en corrigeant les pressions thoraco-abdominales grâce à un travail de posture