Dans cette page, découvrez…
– le suivi de prévention
– la contraception
– la visite préconceptionnelle
*réalisation de l’examen général et gynécologique,
*réalisation des frottis cervico-vaginaux de dépistage,
*prescription d’examens complémentaires si nécessaire,
*orientation vers un gynécologue si une pathologie était dépistée.
* prescription de l’ensemble des moyens de contraception (hors contraception définitive) :
• pilule,
• implant,
• stérilets,
• cape, diaphragme
• contraception d’urgence
Le choix se fera en fonction de vos attentes et de vos antécédents médicaux.
* la pose, la surveillance ou le retrait des implants et stérilets
Avant même les consultations de suivi de grossesse, une visite préconceptionnelle peut être programmée. Cette consultation peut être envisagée dès que le projet de grossesse apparaît.
En plus d’un examen clinique, elle permettra de délivrer des messages de prévention (hygiène de vie, détermination d’éventuels facteurs de risque liés au mode de vie, tabac, alcool, alimentation et exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc…).
Cette consultation permettra aussi de vérifier que les vaccinations sont à jour et, si besoin, proposer avant la grossesse un rattrapage pour la rubéole.
Certains examens biologiques pourront également être proposés (détermination du groupe sanguin; sérologies de la toxoplasmose et de la rubéole en l’absence de preuves écrites d’immunité, et autres sérologies)
Enfin, en cas de projet de grossesse, la prescription d’acide folique à prendre chaque jour est recommandée, et ce jusqu’à la 12ème semaine d’aménorrhée (absence de règles).